On n’a pas tous un four de pizzeria à la maison, et c’est bien dommage ! Mais pas de panique, avec ce guide, je te montre comment cuire une pizza maison au four ménager, croustillante et savoureuse.
Yo les potes ! Avant de commencer, si tu n’as pas lu l’article sur la recette de la pâte à pizza maison, fonce le consulter. Celui-là est sa suite directe et tu auras besoin d’une pâte reposée pour attaquer la préparation.
L’objectif est simple : se rapprocher le plus possible de la qualité d’une pizzeria. Dans ce guide, je vais t’apprendre plusieurs techniques phares pour composer et cuire tes pizzas maison. On va commencer par préparer des disques parfaits puis on terminera par les cuire au four ménager avec le maximum de chaleur possible.
COMMENT DISQUER SES PÂTONS À PIZZA
Première étape : le disquage. Il consiste à étirer la pâte dans sa forme finale, au diamètre souhaité. Pose tout de suite ton rouleau à pâtisserie, il ne sera pas nécessaire. Rien que les doigts et un peu de technique.
- Prends un pâton, pose-le sur ta planche à pétrir et forme la cornicione. Ces bords épais permettent une croûte croustillante à souhait.
- Repousse l’air vers les bords en pressant la pâte avec tes mains. L’air va s’ajouter aux bords épais et former une croûte légère.
- Slap : Place une main au centre du pâton pour le stabiliser. Avec l’autre main, tire doucement la pâte vers l’extérieur, remonte vers ton poignet et tourne le pâton progressivement.
- Continue à faire ce geste pour étaler ta pâte de manière homogène, et n’oublie pas : laisse les bords plus épais pour obtenir une belle croûte.
- Assure-toi que le centre soit plus fin que les bords pour obtenir ce fameux ‘cornicione’ bien doré et croustillant à la cuisson.
- Ne l’étire pas complètement, tu pourras terminer d’ajuster sa taille juste avant la cuisson sur ta pelle à pizza.
Petite astuce : prends ton temps ! Il vaut mieux se concentrer sur la technique que de bâcler le travail. Je te conseille aussi d’avoir une plaque à pétrir en acier inoxydable, qui est l’outil indispensable pour les pâtes (pizza, pains maison, gâteaux…)
COMMENT CUIRE SA PIZZA AU FOUR MÉNAGER
Quels ustensiles pour la cuisson ?
C’est le moment ou si tu n’as pas les bons ustensiles, cela peut être compliqué de répéter ma recette ou mes gestes. Je te conseille à minima de t’offrir :
- Une pierre de cuisson à pizza.
- Une fois chauffée, elle cuit la pizza par le dessous et saisit la pâte.
- ALTERNATIVE : Même si cela n’apporte pas le même croustillant, tu peux utiliser une plaque de cuisson retournée.
- Une pelle à pizza :
- N’imagine pas déposer à la main ta préparation sur la pierre chauffée, tu risques de te brûler et de renverser la garniture partout dans le four.
- ALTERNATIVE : Tu peux glisser sa pizza dans le four directement depuis une planche à découper. N’oublie pas de l’arroser de farine pour que ta pâte glisse facilement dans le four.
Tu peux te débrouiller sans mais si tu projettes de cuisiner des pizzas régulièrement, clique sur les liens pour les acheter directement sur Amazon.
Quelle température et durée de cuisson ?
Le secret d’une bonne pizza réside dans sa température de cuisson. Malheureusement un four ménager n’est pas aussi puissant qu’un à bois ou à gaz. De plus, la chaleur nécessaire peut varier selon les garnitures, donc je vais te donner des tips généraux qui fonctionnent pour toutes les recettes.
- Pour commencer, préchauffe ton four à 250°C, le maximum possible, et patiente jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
- Pour obtenir une pâte croustillante à souhait, pense à enfourner ta pierre à pizza dès le préchauffage. Place-la bien en bas du four pour qu’elle absorbe et diffuse toute la chaleur pendant que tu t’occupes de ta garniture.
- Etale une couche de sauce tomate et râpe généreusement du pecorino ou du parmesan sur toute la surface
- Fais cuire la pâte et la sauce pendant 3 / 4 minutes en bas du four pour bien saisir la base
- Sors la pizza, ajoute tous les ingrédients de ta recette, et termine la cuisson au grill.
- Une fois bien dorée, sors-la du four et laisse-la reposer une minute. Ta pizza maison cuite au four ménager est enfin prête !
Congeler sa pâte à pizza maison
Si tu as suivi ma recette et mes quantités dans mon article sur la pâte à pizza, tu devrais avoir au moins 4 pâtons. Tu peux garder ces pâtons jusqu’à 3 mois au congélateur, donc n’oublie pas de noter la date de congélation pour garder une pâte au top de sa qualité !
CONGÉLATION | DÉCONGÉLATION |
Place le pâton dans un sac de congélation hermétique puis chasse l’air du sac avant de le fermer. Si tu as une machine sous-vide, c’est parfait | Sors ton pâton à température ambiante pendant 3 à 4 heures avant de te préparer ta pizza Vérifie que la pâte est bien souple avant de commencer l’étape du disquage ! |
T’es désormais fin prêt.e pour réaliser tes meilleures pizzas maison, qu’est-ce que tu as pensé du guide ? Je suis curieux d’en savoir plus dans les commentaires !
En tout cas, j’ai vraiment hâte de découvrir tes créations sur Insta. Partage ta pizza maison et tague-moi (@lamijoteur), je repartagerai tes plus belles œuvres. Tu y trouveras aussi toutes mes recettes maison, mes reels et tu pourras partager un bout de mon quotidien.
Aussi, inscris-toi à ma newsletter, je notifie la sortie des nouveaux articles et j’offre des contenus exclusifs à mes abonnés. Bon ap’ !
Tu souhaites partager les articles ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.