Yo les potes ! On s’attaque aujourd’hui à un sujet sérieux et à un classique de la cuisine italienne : la recette de la pâte à pizza maison. Probablement l’un des plats les plus populaires au monde, c’est aussi mon préféré. Si tu me suis sur Instagram, tu remarqueras qu’il ne se passe pas une semaine sans que je m’en prépare une (ou huit…).
Après des mois de tests sur la farine, le niveau d’hydratation ou les techniques de pétrissage, je te présente LA recette ultime pour une pizza maison italienne authentique. J’en ai fait une série de vidéos Insta pour que tu puisses le reproduire chez toi et propose désormais cette version écrite.
On va d’abord parler de la préparation de la pâte à pizza de A à Z. Dans un second article, nous explorerons comment étaler et cuire la pizza maison au four ménager. Je te donnerai aussi des idée de recettes originales pour varier de la traditionnelle jambon / fromage. Prêt à impressionner tes potes avec une pâte à pizza maison digne des meilleures pizzerias italiennes ?
INGRÉDIENTS CLÉS POUR UNE PÂTE À PIZZA MAISON
Il n’y a rien de plus simple que les ingrédients d’une pâte à pizza maison alors il faut te concentrer sur leur qualité et leur dosage. L’ingrédient principal est la farine, choisis une farine 00 qui a deux avantages majeurs : absorber plus d’eau et lever plus longtemps. Complète ta préparation avec de l’eau, du sel et de la levure fraîche qui vient directement du boulanger.
🍚 Farine 00 : 1kg | 💧 Eau : 610ml |
🦠Levure fraîche : 1gr | 🧂Sel : 30gr |
Si tu n’as pas de levure fraîche, tu peux utiliser 0,5g de levure instantanée. Je te conseille de quand même passer chez ton boulanger préféré. Il te faudra aussi quelques ustensiles spéciaux pour la préparation de ton mélange :
- Un bol cul de poule
- Un grand couvercle pour pouvoir protéger la pâte qui repose
- Une maryse ou une cuillère en bois
- Une plaque à pétrir professionnelle (super utile!)
- Une balance de cuisine pour peser tous les ingrédients au gramme près
COMMENT PRÉPARER LA PÂTE À PIZZA ITALIENNE ?
Une fois tes ingrédients et ustensiles réunis, on passe aux choses sérieuses avec la préparation de la pâte. Que tu sois novice ou déjà expert.e, suis ce guide étape par étape et jette un œil à ma vidéo sur Instagram pour reproduire mes gestes.
- Mélange la moitié de la farine avec de l’eau, en l’ajoutant progressivement avec une maryse.
- Garde un peu d’eau pour diluer la levure à température ambiante, afin de ne pas choquer la réaction.
- Obtiens une pâte homogène et uniforme PUIS ajoute la levure diluée.
- Incorpore le reste de la farine petit à petit et commence à pétrir dans le bol.
- Utilise ton poing pour bien faire pénétrer la levure.
- Laisse ensuite reposer 15 minutes. Puis, ajoute le sel, qui doit se dissoudre entièrement.
- Pétris légèrement dans le bol pour ne pas répandre le sel, puis passe sur le plan de travail ou ta plaque.
- Pétris pendant 5 à 8 minutes, en tournant la pâte de 90 degrés et en étalant vers l’avant, comme je le montre sur la vidéo. C’est du sport, courage !
- Quand la pâte est homogène et que tu ne sens plus les grains de sel, forme une boule, couvre-la et laisse reposer 30 minutes avant de passer aux rabats.
Pour une meilleure fermentation, assure-toi que l’eau utilisée pour mélanger la levure est à température ambiante.
TECHNIQUE DES RABATS : LE SECRET POUR UNE PÂTE AÉRÉE
C’est l’un des secrets des pizzas italiennes : la pâte est super aérée. Cette technique est utilisée par les meilleurs pizzaiolos italiens pour créer une préparation élastique et légère, parfaite pour une pizza maison croustillante.
Pour obtenir cette texture parfaite, il faut lui appliquer les rabats, comme je l’explique dans ma vidéo dédiée. Les rabats aident à aligner les fibres de gluten, donnant une structure et une élasticité qui rendent la pâte légère et aérée. Pour réussir cette étape, il faut être doux et ne pas casser la pâte en surface.
- Dispose un petit peu de farine sur ta plaque à pétrir ou ton plan de travail.
- Étale légèrement la pâte.
- Plie un des bords vers le centre, généralement du plus loin de toi vers le milieu de ta pate et appuie fermement.
- Retourne la pâte de 90 degrés et recommence l’opération.
- Fais deux sessions de 2 ou 3 rabats par session, en laissant 30 minutes entre chacune d’entre elles.
- Puis c’est le moment de laisser ta pâte reposer pour de bon.
Pour obtenir un mélange encore plus léger, place ta pâte dans un grand récipient et ferme-le avec un couvercle ou du film plastique. Laisse-la reposer au frigo pendant 24 heures minimum. Si tu peux, 48h, c’est encore mieux, puis fais la remonter à température ambiante durant de 2 à 3h avant de la travailler. Tu pourras ensuite détailler ta pâte en portions idéales.
COMMENT RÉALISER DES PÂTONS DE PÂTE À PIZZA PARFAITS ?
Réaliser des pâtons de pâtes à pizza, c’est dimensionner ses boules de pâtes à la taille nécessaire avant la garniture et la cuisson. Pour cela, il te faudra à nouveau des ustensiles spéciaux pour couper et préserver les différents pâtons.
🧺Bac à pâtons à pizza | 🍕 Pâte à pizza bien reposée |
⚖️ Balance pour peser chaque pâton | 🫓 Plaque à pétrir professionnelle |
🔪Coupe-pâte en acier |
La technique étape par étape
Voici les étapes à suivre, la vidéo ci-dessous te montre les gestes pas à pas :
- Sors ta pâte du récipient, étale-la légèrement et fais-en un boudin, cela te permettra de la diviser plus facilement.
- Divise la pâte en boules de la taille de pizza souhaitée.* Utilise un coupe-pâte pour effectuer une coupe précise.
- Ensuite, fais-en une boule et dispose-la dans ton bac à pâtons pour le repos
- Si tu veux t’en servir tout de suite, attends 3h que la pâte lève. Sinon, elle repart au frais…
*Pour une pizza classique d’environ 29-30 cm, compte un pâton de 270-280 g.
Avant d’étaler ta pâte, l’étape du disquage, pense à attendre 2 à 3h une fois sortie du frigo pour la détailler, sinon elle va casser (objectif : elle doit être aux alentours des 20°C). Plus d’information dans mon article dédié à la cuisson de la pizza maison.
Tu es désormais paré pour préparer la meilleure pâte à pizza italienne possible. Les prochains articles te permettront de savoir étaler la pâte sans rouleau (car c’est inutile) et de cuire la pizza parfaitement, directement depuis ton four ménager. C’est clairement l’Italie qui s’invite à tes prochaines soirées pizza entre potes.
En attendant, inscris-toi vite à ma newsletter pour recevoir chaque semaine mes nouveaux articles et vidéos, des conseils exclusifs et un accès privé à une base de données Amazon de plus de 100 ustensiles indispensables à la cuisine. De quoi s’économiser des heures de recherches et commander en quelques clics.
Et si ce n’est pas encore fait, on se rejoint sur Instagram pour des idées recettes et suivre mes aventures ! Bon ap’ !
Tu souhaites partager les articles ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.