Trancher, éplucher, détailler… T’es perdu parmi tous les couteaux ? Pas de panique, avec ce guide, tu sauras exactement comment choisir ton couteau de cuisine en fonction des taches et de ton budget.
Yo les potes ! Pas besoin de te faire un dessin, le couteau est l’outil le plus important en cuisine. S’il permet d’être efficace ou de couper plus vite ou plus précisément, il te donne avant tout du plaisir à préparer tes recettes préférées. Il doit donc être confortable et adapté à ton utilisation.
Voilà pourquoi un set de couteaux complets n’est pas forcément un bon plan. Il vaut mieux avoir 2 ou 3 couteaux utiles, que tu aimes et que tu utilises à fond, plutôt qu’une batterie de chef qui prend la poussière. Pour cela, tu peux te poser 2 questions :
- Qu’est-ce que je cuisine au quotidien ?
- Quel est mon budget ?
Dans cet article, on ne fera pas une liste de tous les couteaux existants, ce sera l’objet d’un prochain article. Je te propose plutôt de partir de l’utilisation, pour t’aider à choisir LE couteau de cuisine qui te convient.
Conception et matériaux d’un couteau de cuisine
La composition de la lame
Généralement, un couteau est composé d’un manche en plastique, en métal ou en bois, et d’une lame. Cette lame peut avoir plusieurs formes et peut être composée de matériaux différents, les plus connus étant :
L’ACIER | L’acier, c’est un mélange de fer et de carbone. C’est le carbone qui rend la lame dure, mais il faudra l’affûter régulièrement.. Le plus populaire est l’acier inoxydable, qui ne rouille pas grâce à sa conception particulière. |
LA CÉRAMIQUE | Matière blanche ultra-tranchante, les couteaux en céramique ont l’avantage d’être antiallergiques et ne rouillent pas. Mais ils peuvent être un peu plus fragiles. |
LE TITANE | Matériel bien plus rare en cuisine et plutôt utilisé en plongée sous-marine ou pour les outils de chirurgie. Logiquement, tu n’en n’auras pas dans ta cuisine. |
Je te conseille de foncer vers les couteaux en acier pour commencer. Mais avant de faire ton choix, étudie bien le type d’acier qui compose la lame.
Les types d’acier d’un couteau
Si l’acier est “carbone”, cela signifie que ton couteau est principalement composé de fer et de +/- 1% de carbone. Le résultat ? Un couteau plus dur, plus tranchant, mais plus fragile. De plus, sans précaution, ta lame peut rouiller facilement si tu le laisses à l’humidité.
Si l’acier est “inoxydable ou inox”, il contient environ 16% de Chrome à la composition de la lame, ce qui lui permet d’éviter la rouille. C’est le couteau le plus classique car, si son tranchant est un peu moins fin, il nécessite beaucoup moins d’entretien ! Fais ton choix en fonction de ces critères.
Le manche et son ergonomie
L’une des composantes très importantes du couteau est aussi son manche. Sa grosseur, sa longueur, son matériel sont autant de choses à prendre en compte lorsque tu choisis ton futur outil. Le manche en bois absorbe plus l’humidité, mais il est plus léger et agréable en main.
Il existe aussi des couteaux aux manches spéciales pour les personnes gauchères ou en situation de handicap. L’idéal est de pouvoir tester le produit avant de l’acheter, mais la plupart des couteaux sont adaptés à une utilisation quotidienne.
Les types de lames de couteau et leur utilisation
Lames lisses | La coupe propre par excellence, ou alors pour éplucher les produits durs ou mous. Plus il est affûté, plus il pourra pénétrer les aliments facilement. On apprécie aussi les couteaux à lame lisse pour éplucher certains légumes. |
Lames dentelées | T’as déjà dû galérer à couper une tomate non ? Pour les croûtes et les aliments difficiles à couper sans que la lame glisse, il faut choisir les lames dentelées qui facilitent la première amorce. Son utilisation la plus commune est pour le pain. |
Lames alvéolées | Les lames alvéolées possèdent un design particulier qui permet à l’air de former des petites poches entre le couteau et l’aliment. Cela évite qu’il colle à la lame, comme cela peut être le cas avec du jambon ou du poisson par exemple. C’est l’outil préféré des chefs japonais qui préparent des sushis. |
Comment entretenir un couteau de cuisine
Comme tous les bons outils, il faut entretenir ses couteaux pour qu’ils gardent leur tranchant tout au long de leur vie.
L’affûtage
Le plus important est l’affûtage. Avec le temps, la finesse de la lame s’émousse et la surface de coupe devient de plus en plus large, rendant la découpe plus difficile et moins précise. Petit tips, un couteau affûté sera même probablement plus performant que lorsqu’il était neuf !
Opte pour une pierre à aiguiser si t’as rien d’autre sous la main. Il te faudra un peu de pratique pour bien la maîtriser, mais c’est l’outil le plus efficace et durable. Tu sentiras la différence très rapidement.
Le nettoyage et le rangement
Tu pourrais être tenté de mettre tes couteaux au lave-vaisselle, mais je te le déconseille fortement. Si tu as un couteau carbone, tu risques la rouille (même pour ceux en acier inoxydable en réalité, ils ne sont jamais 100% protégés) et dans tous les cas, les chocs du lave-vaisselle et les cycles longs ne sont pas adaptés.
Le plus simple est de les rincer à l’eau chaude puis de les laver avec un peu de liquide vaisselle. Essuie les ensuite au chiffon doux et tes couteaux resteront parfaits
De plus, achète un porte-couteau magnétique ou un range couteau en bois. Ils permettent d’éviter les chocs et les microfissures qui pourraient se former à force d’être en contact avec d’autres ustensiles en métal.
Mes couteaux de cuisine du quotidien
Si je devais faire une sélection des types de couteaux que j’utilise tous les jours, je partirais sur le couteau de chef et le couteau d’office.
- Le couteau de chef, c’est le plus polyvalent : il sert à peu près à tout. Tu pourras préparer toutes tes recettes sans problème, tailler des légumes ou couper des viandes dans toutes les dimensions.
- Le couteau d’office est plus léger, plus maniable et te servira pour la découpe de précision. Avec sa lame de 11cm max., il permet par exemple de dominer une gousse d’ail, de réaliser de petits carrés de légumes pour les présentations etc.
Bien entendu, il existe de très nombreux autres types de couteau, j’en parlerai dans un prochain article prochainement.
J’espère que cet article pourra t’aider à choisir ton ou tes prochain(s) couteaux. Dernière chose à rendre en compote : plus la composition de ton couteau est complexe, plus son prix sera élevé. C’est le prix de la qualité, du meilleur matériel mieux assemblé sera forcément plus cher à l’achat.
Si tu souhaites t’équiper, je référence plusieurs couteaux sur Amazon, ainsi que plus d’une centaine d’autres ustensiles, dans une base de données. Elle te fera gagner du temps de recherche et est disponible pour tous les inscrits à ma newsletter.
On se retrouve sur Instagram pour plus d’idées recettes et de tips et astuces de cuisine. En attendant, bon ap’ !
Tu souhaites partager les articles ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.